L’attaque terroriste ayant ciblé Bamako, la capitale malienne le 17 septembre dernier, continue de susciter de vives réactions. Après la Cédéao, c’est au tour du Sénégal, pays voisin du Mali, de donner de la voix. Dans un communiqué daté de ce 18 septembre, Dakar dit condamner, avec la plus grande fermeté, toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité du Mali. Réitérant ainsi “toute sa solidarité au gouvernement et au peuple de ce pays frère”.
“Le gouvernement du Sénégal a suivi, avec tristesse, les attaques terroristes ayant ciblé, le mardi 17 septembre 2024, l’aéroport international de Bamako et l’école de la Gendarmerie à Faladié”, indique le communiqué. Ces attaques, poursuit-il, ont occasionné des pertes en vies humaines et engendré des blessés.
“Le Sénégal présente également ses vives condoléances aux autorités et au peuple frère du Mali. Et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées”. Selon l’Armée malienne, cette attaque a occasionné “quelques” pertes en vies humaines côté ami ainsi que des blessés pris en charge. Dans un communiqué publié mardi, l’Armée avait appelé les populations à “rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement”.
“La riposte des Forces de défense et de sécurité a permis de repousser l’attaque et de neutraliser les terroristes”, indique l’État-major Général des Armées. Qui ajoute qu’un dispositif de soutien psychologique a été mis en place pour les élèves gendarmes, les personnels et les familles des victimes. “Quelques installations et des matériels ont subi des dommages au sein de l’école de gendarmerie et dans la partie nord-est de la zone aéroportuaire”.
C’est la première fois depuis 2015 que Bamako est visé par une attaque terroriste. Toutefois, en juillet 2022, une attaque avait ciblé le camp militaire de Kati, non loin de la capitale.
Lire aussi | Attaque terroriste à Bamako : “La situation est sous contrôle” selon l’Armée