La Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) brise le silence après l’attaque terroriste perpétrée, le 8 janvier, au Bénin. Et qui a provoqué 28 morts. Dans un communiqué daté du 11 janvier, mais rendu public ce soir, elle « rappelle son engagement ferme à éradiquer le terrorisme en Afrique de l’Ouest ».
« La CEDEAO exprime ses plus sincères condoléances au gouvernement, aux forces de sécurité et au peuple de la République du Bénin, ainsi qu’aux familles des braves soldats qui ont perdu la vie en protégeant leur pays ». Elle souhaite également un « prompt rétablissement aux blessés ».
Et elle se dit déterminée à « éradique le terrorisme » dans la région ouest-africaine. Elle évoque d’ailleurs « l’opérationnalisation en cours du Plan d’action contre le terrorisme sous toutes ses formes ». Appelant, du même coup, les Etats-membres à « intensifier leur coopération en matière de partage de renseignements et de sécurité des frontières ».
L’attaque du 8 janvier est l’une des plus meurtrières enregistrées au Bénin. En décembre dernier, trois soldats ont été tués et trois autres blessés dans le nord-est du pays. Les autorités avaient annoncé, en avril 2023, « une vingtaine d’incursions transfrontalières depuis 2021 ». Selon des sources sécuritaires de premier rang, au total 121 soldats ont été tués entre 2021 et décembre 2024.