La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné, ce 16 août, l’attaque terroriste survenue hier au Niger. Elle appelle la junte à rétablir l’ordre constitutionnel pour une meilleure gestion de la lutte contre le terrorisme.
La CEDEAO «condamne fermement ces attaques et présente ses condoléances les plus sincères au peuple nigérien et aux familles des soldats qui ont perdu la vie dans ces attaques», indique l’organisation.
Le 15 août, une attaque perpétrée contre un détachement militaire dans la localité de Koutougou, à environ 100 km de Niamey, a causé la mort de 17 soldats. Vingt blessés ont également été enregistrés. Cette attaque intervient alors que le pays vit une tension politique marquée par le coup d’Etat. Il est également sous sanctions de la CEDEAO.
L’organisation régionale appelle les dirigeants militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) à rétablir l’ordre constitutionnel afin de mieux organiser la riposte contre le terrorisme. Selon elle, la situation sécuritaire du pays s’est davantage fragilisée.