A la UneDéfense et Sécurité

Attaque terroriste au Tchad : Une quarantaine de morts selon la Présidence

Que s’est-il exactement passé ? Les circonstances et les raisons probables de cette attaque n’ont pas été révélées. Mais déjà, le Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, semble avoir pris la situation en main. Et il n’entend pas faire de cadeau aux assaillants. Il a lancé, ce 28 octobre, l’opération « Haskanite ».  Objectif : « Poursuivre et traquer ces assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements ».

 La Présidence du Tchad indique qu’il s’agit d’une attaque terroriste perpétrée, dans la nuit d’hier 27 octobre, « par des assaillants de Boko Haram ». Le Chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu ce 28 octobre sur le lieu du drame, dans le département de Kaya, près de la frontière nigériane.

Cette attaque a visé la base des Forces de défense et de sécurité de cette zone.  Faisant « une quarantaine de morts parmi les soldats ». Selon le communiqué, le Chef de l’Etat a « remonté le moral de ses frères d’armes ». Il a également lancé, dans la foulée, une opération baptisée « Haskanite ». Les consignes sont fermes : « Traquer les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements ».

L’Armée tchadienne est fréquemment la cible d’attaques terroristes dans cette région. Une vaste étendue marécageuse parsemées d’îlots. Ces attaques ont également provoqué de nombreux déplacés. En juin 2024, l’Office international pour les migrations (OIM) avait enregistré, dans la région, plus de 220 000 déplacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page