Une attaque a fait au moins 5 morts et 22 blessés dont 7 policiers près de Ankara, en Turquie, ce 23 octobre. Elle a visé le siège des industries aérospatiales de défense du pays. Dans un message diffusé via le réseau social X (ex-twitter) ce 24 octobre, le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré “condamne un acte lâche et barbare”. Qui “vise, dit-il, à saper nos efforts communs dans la lutte contre le terrorisme”.
“J’exprime ma compassion et ma solidarité au peuple turc et au Président Recep Tayyip Erdoğan à la suite de l’attentat meurtrier perpétré ce mercredi, devant le siège des industries de défense turques”, indique le Chef suprême des Armées du Burkina. Avant de lancer un appel à l’engagement pour une victoire contre le terrorisme. “Aux côtés de nos alliés et de tous ceux qui militent pour l’avènement d’une paix véritable dans le monde, restons engagés et déterminés”, a-t-il déclaré.
Même son de cloche du côté de Bamako. A travers son compte X, le Général d’Armée Assimi Goïta “condamne l’attaque terroriste survenue à Ankara ce 23 octobre 2024”.
Morceau choisi : “Nous condamnons fermement l’attentat terroriste contre le siège des industries de défense turque à Ankara. Solidarité totale avec la Turquie face à cette attaque lâche qui vise un partenaire stratégique du Mali en matière de défense. Pensées aux familles des victimes”.
L’attaque n’a jusque-là pas été revendiquée. Interrogé par des journalistes, le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, a suggéré que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pourrait être à l’origine de cet attentat. Cette organisation politique armée kurde est considérée comme une organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les États-Unis.
Selon le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, deux assaillants ont été tués. ll s’agit d’un homme et une femme, précise la télévision américaine CNN.
Dans la foulée, le ministère de la Justice a annoncé l’ouverture d’une enquête. “Le processus d’identification et la recherche d’empreintes digitales se poursuivent afin de déterminer quelle organisation terroriste est à l’origine de l’attentat”, a affirmé Ali Yerlikaya.