A la UneSociété et Culture

Axe Ouaga-Bobo : Trois morts dans un accident de circulation

La situation est alarmante. Pour le seul mois de février 2025, le Burkina a enregistré 1 120 accidents, ayant causé 64 décès et 513 blessés, selon le ministère des Transports. Et les chiffres de mars ne semblent pas meilleurs. Par exemple, ce 25 mars, une collision entre un véhicule de tourisme et un camion 10 tonnes a causé la mort de trois personnes sur la route nationale n°1. Précisément dans le village de Yabasso, à 45 kilomètres de Bobo-Dioulasso.

La 2e Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS2) basée à Bobo-Dioulasso est intervenue aujourd’hui pour aider les victimes d’un accident de circulation. La collision a provoqué la mort de trois personnes.

@BNSP

Pas plus tard que le vendredi 21 mars, un autre accident de la circulation a eu lieu sur la route nationale n°1 dans le village de Petit-Balé. Et c’est la sixième Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS6) de Boromo, qui est intervenue. Il s’agissait d’une collision entre un car de transport en commun et un camion. 10 victimes dont 7 blessés graves et 3 blessés légers, tous pris en charge et évacués au CMA de Boromo.

Le lundi 17 mars 2025, à 21 h 45 mn, un accident de la circulation a eu lieu sur la route nationale n°10 dans la ville de Dédougou. Un camion (10 tonnes) transportant de la volaille s’était renversé. Bilan : 5 blessés graves pris en charge et évacués au CHR de Dédougou. L’intervention a été assurée par la seizième Compagnie d’Incendie et de Secours (CIS16) de la Brigade Nationale de Sapeurs Pompiers basée à Dédougou.

Si dans les deux derniers cas (village de Petit-Balé et Dédougou), il n’y a pas eu de décès sur place (plutôt des blessés), les victimes de Yabasso n’ont pas eu autant de chance. Trois personnes y ont perdu la vie.

@BNSP

Selon les chiffres de la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers (BNSP), 85% de ses interventions font suite à des accidents de circulation. En 2023 par exemple, la BNSP a effectué 18 553 interventions pour 19 964 victimes dont 553 victimes décédées. Pour les fêtes de fin d’année 2024, elle a enregistré, pour les 24 et 25 décembre, 164 interventions pour 180 victimes dont six victimes décédées. Parmi ces interventions, 128 étaient des accidents de la route. Le 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, la BNSP a enregistré 196 interventions pour 216 victimes dont 04 victimes décédées. 185 de ces interventions étaient des accidents de la route.

Autant de chiffres qui démontrent la gravité de la situation. A ces chiffres, s’ajoutent ces trois victimes décédées à Yabasso ce mardi..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page