Fahical Boly, Brahima Hebié, Issa Karambiri et Yassia Kirakoya ont comparu ce 5 juin devant les juges du pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso . Il leur est reproché des faits d’abus de confiance, de délit d’immatriculation de véhicules sans déclaration préalable à la douane et de blanchiment de capitaux. Selon l’agent judiciaire de l’Etat (AJE), le préjudice causé à l’Etat burkinabè s’élève à plus de 90 millions de F CFA.
Fahical Boly est transitaire; Brahima Hebié, chef de service permis de conduire à la Direction régionale des transports de Banfora. Issa Karambiri, lui, est vendeur de véhicules à Bobo-Dioulasso. Leur stratégie consistait à approcher les nouveaux acquéreurs de véhicules et à leur proposer une immatriculation à moindre coût. Selon l’agent des transports, Brahima Hebié, tout partait de Fahical Boly. » Comme c’est un transitaire, il faisait venir des véhicules de l’extérieur. Une fois en territoire burkinabè, je me chargeais de contourner les services de douane et d’attribuer des cartes grises et plaques d’immatriculation « , explique M. Hebié avant de préciser que c’est Fahical Boly qui changeait les numéros de série des engins. Selon le procureur, à la date de juin 2023, 36 véhicules ont été illégalement immatriculés par les deux personnes. À la barre, Fahical Boly et Brahima Hebié confient qu’ils pouvaient percevoir entre 200 000 et 500 000 F CFA comme marge bénéficiaire. Selon les deux principaux accusés, la somme reçue était en fonction de la qualité et du prix du véhicule à immatriculer.
Pour les faits de blanchiment de capitaux, le ministère public accuse M. Boly d’avoir investi les fonds illicitement acquis dans l’achat d’un terrain à usage d’habitation à Bobo-Dioulasso. Pour les mêmes faits de blanchiment de capitaux, il est reproché à Brahima Hébié d’avoir payé un véhicule de type » Highlander » et un terrain à usage agricole. Par ailleurs, le parquet estime que les rôles de Issa Karambiri et Kirakoya Yassia sont secondaires dans l’affaire. En effet, » M. Kirakoya n’a fait que recommander son vendeur de véhicules, Issa Karambiri, à son voisin de quartier, qui était dans le besoin d’immatriculation de son véhicule. Ce dernier a donc pris attache avec son transitaire sans savoir que l’opération se ferait de façon illicite « , rappelle le conseil de M. Karambiri.
L’agent judiciaire de l’Etat estime que les prévenus ont causé un préjudice financier important au trésor public. Au titre des réclamations, il exige aux accusés le paiement de 90 942 981 F CFA pour les droits de douane, 6 030 556 FCFA pour des frais de pénalités douanières, et 1 000 000 F CFA pour la compensation des frais de mission déboursés par l’Etat dans le cadre de cette affaire. Pour ses réquisitions, le procureur demande la condamnation du transitaire Fahical Boly à 7 ans de prison dont 5 ans fermes, et au paiement d’une amende de 54 000 000 FCFA.
Pour l’agent des transports, Brahima Hebié, le parquet appelle le tribunal à le condamner à 7 ans de prison dont 3 ans ferme. Par ailleurs, il requiert contre lui, le paiement d’une amande de 43 200 000 F CFA. Le ministère public requiert 1 an de prison et une amende de 500 000 F CFA fermes contre Yassia Kirakoya. Il souhaite que Issa Karambiri en revanche soit relaxé. Le verdict est prévu pour le 19 juin.