L’ancien maire de l’arrondissement N°4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, a comparu, ce 23 juillet, au tribunal de grande instance Ouaga 1. Il est poursuivi pour infractions de corruption, délit d’acceptation de cadeaux indus, abus de fonctions et blanchiment de capitaux. Le ministère public a requis contre lui 36 mois de prison dont 12 ferme et une amende ferme de 150 millions FCFA.
Il est accusé d’avoir reçu 163 parcelles de la part de sociétés immobilières. Certaines de ces parcelles auraient été vendues au total à 53 millions FCFA. Il lui est également reproché d’avoir “donné son avis pour l’acquisition d’une réserve du domaine de la mairie à l’insu du Conseil municipal”. Il aurait dans cette affaire, reçu en contrepartie, la somme de 25 millions FCFA. Autre chef d’accusation : deux millions de francs CFA reçus d’une société immobilière.
Le ministère public requiert à son encontre, une peine de 36 mois de prison dont 12 mois fermes et une amende ferme de 150 millions FCFA. Il a également demandé de décerner contre lui un mandat de dépôt.
L’affaire est partie de plusieurs dénonciations dont celle du Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC). Ce dernier s’est constitué partie civile. Il demande, au titre des dommages et intérêts et des frais exposés non compris dans les dépens, 5 millions FCFA. Le dossier est mis en délibéré pour le 25 juillet prochain.
Lire aussi | Bobo-Dioulasso/Justice : un troisième dossier contre l’ex-maire Bakoné Millogo