A la UneActeurs Politiques

Brouille diplomatique : Le Bénin convoque l’ambassadeur du Burkina

La récente sortie du Capitaine Ibrahim Traoré continue de faire des vagues. Lors d’une rencontre avec les “Forces vives de la nation”, le 11 juillet dernier, à Ouagadougou, le Chef de l’État burkinabè a accusé le Bénin d’abriter des bases françaises afin de “former et équiper” des groupes armés terroristes contre le Burkina. Il a promis d’apporter, dans les jours à venir, les preuves de ses déclarations. Cette sortie du Capitaine Traoré n’a pas été du goût de Cotonou. Dans la foulée, le Bénin convoque l’ambassadeur du Burkina. 

Les relations entre le Burkina et le Bénin ne sont pas à leurs beaux jours. La convocation de l’ambassadeur du Burkina ce 16 juillet en témoigne.

Une source interne au Consulat du Burkina à Cotonou contactée par 24heures.bf a préféré ne pas faire de commentaire à ce sujet.

“J’aurais aimé donner suite à votre requête mais je ne suis pas autorisé à faire des commentaires sur le sujet”, a-t-elle déclaré.

Selon des sources médiatiques béninoises, le diplomate burkinabè qui a résidence à Accra a répondu à la convocation des autorités béninoises.

Lors d’une visite du Président béninois à Ouagadougou le 16 février 2023

Il a été reçu par le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Adjadi Bakari. Le Bénin proteste ainsi contre des accusations des autorités burkinabè sur une supposée présence de bases militaires françaises dans ce pays d’où seraient dirigées des actions contre le Burkina.

Le ministre des Affaires étrangères a signifié l’indignation du Bénin concernant ces “accusations sans fondements”, rapportent des médias béninois.

Lire aussi | Capitaine Ibrahim Traoré : “Il y a bel et bien, à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page