A la UneDéfense et Sécurité

Brouille diplomatique : Un incident impliquant un aéronef ravive les tensions entre Bamako et Alger 

L’incident est survenu dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Il a impliqué un aéronef des Forces armées maliennes (FAMA) près de la frontière entre le Mali et l’Algérie. Problème cependant : les deux pays livrent des versions différentes. Selon l’Etat-Major Général des Armées du Mali, il s’agit d’un aéronef sans pilote appartenant aux FAMA qui se serait écrasé à proximité de Tinzaouatène, dans la région de Kidal, au Mali. “L’appareil était en mission ordinaire de surveillance du territoire, dans le cadre des opérations de sécurisation des personnes et des biens”, indique l’Armée malienne dans un communiqué daté du 1er avril. Le même jour, Alger réagit par rapport à l’incident. L’armée algérienne affirme en effet avoir détecté et abattu “un drone de reconnaissance armé ayant pénétré notre espace aérien sur une distance de deux kilomètres”. 

Selon la partie algérienne, l’abattage de cet appareil s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des frontières du pays. “Dans le cadre des efforts consentis pour préserver nos frontières nationales, une unité de défense aérienne du territoire en 6e région militaire a détecté et abattu, la soirée du 1er avril 2025, vers minuit, un drone de reconnaissance armé, à proximité de la ville frontalière de Tin-Zaouatine”, déclare l’Armée algérienne.

Ph.d’illustration

Et d’ajouter ceci : “Cette opération de qualité confirme une nouvelle fois, la grande vigilance et la disponibilité permanente des unités de l’Armée nationale populaire de préserver nos frontières terrestres, aériennes et navales, de toute menace qui porte atteinte à la souveraineté nationale”.

Mais le Mali n’appréhende pas l’incident de la même manière. Les autorités militaires maliennes affirment, avec force détails, que l’appareil s’est écrasé sur le territoire malien.

Le Chef d’État-Major Général des Armées du Mali, le Général de Division Oumar Diarra, s’est exprimé hier concernant cette affaire. “Je confirme le contenu du communiqué de l’État-Major Général des Armées (du Mali, Ndlr) qui a été diffusé par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) relatif à l’incident de crash d’un aéronef des FAMA”, a-t-il indiqué.

“Les terroristes étaient en réunion”

Selon lui, cet incident est survenu alors que les FAMA poursuivaient leur mission de recherche et de destruction des refuges terroristes sur l’ensemble du territoire national. Cela conformément aux missions qui leur ont été confiées. “C’est dans cette mouvance et sur la base des informations reçues et des renseignements confirmés et recoupés que nous avons engagé un aéronef dans la localité de Tinzaouatène où se tenait une grande réunion des cadres terroristes”.

Général de Division Oumar Diarra

L’information, poursuit-il, a été confirmée : “les terroristes étaient en réunion et c’est dans ce cadre qu’on a engagé cet aéronef pour détruire cet objectif”. Et il insiste : “De l’analyse de tous les rapports et des compte rendus qui me sont parvenus, je confirme que l’aéronef opérait dans les limites du territoire national comme on l’a toujours fait”. Selon le Général Diarra, ce n’est pas la première fois que les FAMA mènent une opération dans la région de Kidal ou dans le secteur de Tinzaouatène (différent de Tin-Zaouatine qui est une commune algérienne).

“Nos aéronefs ont toujours opéré dans les limites du territoire national. Je vous l’ai dit, sur ce plan, nos forces restent des forces professionnelles et nous gardons un grand sens de responsabilité. Les coordonnées du crash sont disponibles; elles ont été relevées et elles confirment que le crash a eu lieu sur le territoire national”, a-t-il déclaré. Précisant que des enquêtes sont en cours pour faire la lumière sur cette affaire.

Maintenir la pression sur les groupes armés terroristes

Le Chef d’État-Major Général des Armées du Mali invite la population de ce pays à “rester sereine et à faire confiance aux FAMA”.

Selon lui, les FAMA sont professionnelles tant sur les plans organique qu’opérationnel. “Les missions de recherche et de destruction des refuges terroristes vont continuer à s’intensifier sur l’ensemble du territoire national. Nous restons déterminés”, lance-t-il.

Cet incident n’entame en rien, dit-il, les capacités opérationnelles des Forces maliennes. Comme pour prouver ce qu’il dit, le Général Diarra indique qu’hier, dans la même localité de Tinzaouatène, des informations ont été recoupées et des renseignements confirmés sur la présence de terroristes. “La cible a été repérée et traitée”.

Prêts face à toute menace

“Nous ne doutons pas, nous n’avons aucun doute dans notre esprit par rapport à ce qui concerne la défense de l’intégrité territoriale du Mali. Aucun doute, aucune menace ne nous entravera par rapport à cette mission”, déclare cet Officier supérieur de l’armée malienne. Ajoutant que les FAMA sont déterminés à défendre le territoire national et protéger les Maliens “jusqu’au sacrifice ultime”.

“Nous n’allons pas nous laisser divertir; nous allons continuer nos missions de recherche et de destruction des terroristes sur l’ensemble du territoire national. Et je mets quiconque au défi : toute personne qui se mettra ou toute organisation qui se mettra en travers de la sécurité et de la stabilité du Mali, nous allons le combattre, combattre comme la mission nous a été confiée”. Parole du Général Diarra.

Lire aussi | Tensions diplomatiques : Le Mali dénonce une nouvelle ingérence de l’Algérie dans ses affaires intérieures

Un commentaire

  1. Algérie doit comprendre qu’il sont après tout sur le continent africain et européen faudra pas qu’il rentre dans le jeux des européens le mali est un pays frère qui se cherche facilité leur la tâche vous avez tous vu la guerre en Ukraine qui sort perdant les européens veulent amené la guerre en Afrique juste pour pouvoir s’implanter a nouveau évitons l’irréparable ce qui vas tous nous fatiguée un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page