L’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC) a livré une cuvée de 22 stagiaires ce 26 juillet. Après cinq mois de formation, ces nouveaux Officiers ont reçu leurs parchemins. Selon la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), la cérémonie a été placée sous le patronage du président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Ousmane Bougouma. Et sous le parrainage du président du Conseil national de Transition (CNT) du Mali, le Colonel Malick Diaw.
A l’issue de la formation, un taux de réussite de 95,45% a été enregistré, selon le directeur général de l’ISEPC, Gérard Bambara. Avec, dit-il, une moyenne de classe de 13,48/20.
“C’est un record en termes de nombre de pays participants depuis la création de cette école”, a déclaré le directeur général de l’ISEPC.
La promotion sortante est composée de treize nationalités, précise la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP). Parmi elles, 4 Burkinabè dont une femme.
Les autres Officiers Sapeurs-pompiers sont originaires du Mali, du Niger, du Sénégal. Des ressortissants du Rwanda, du Togo, du Burundi et de la Guinée font aussi partie de la 12e promotion. De même que des Officiers de la République démocratique du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.
Des modules tels que le “certificat de formation aux activités de premier secours en équipe”, le “certificat de chef de garde d’incendie” et celui de “prévention” ont été dispensés aux pensionnaires de l’ISEPC.
Ces nouveaux officiers renforceront les équipes déjà actives dans chaque pays. Ils seront ainsi chargés de protéger les populations et leurs biens. Mais aussi l’environnement dans leurs pays respectifs.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo, était présent à la cérémonie. Le Chef d’État-Major général des Armées, Célestin Compaoré, également.
Les autorités en charge des Sapeurs-pompiers de la République Démocratique du Congo, du Mali, de la Guinée, du Niger, du Rwanda et du Sénégal étaient aussi présentes.
Lire aussi :| Confédération de l’AES : Le Président du parlement malien est arrivé à Ouagadougou