C’est la première promotion des auxiliaires de gendarmerie. Ils sont 1498. Ils ont été formés au Centre d’instruction de la gendarmerie nationale (CIGN) à Gaoua, dans la région du Sud-ouest. Une cérémonie spéciale, marquant leur entrée dans les rangs de la gendarmerie, a été organisée le 25 août.
1498 militaires du rang dont une centaine de techniciens et 9 femmes. Ils ont suivi, pendant cinq mois, une formation militaire et professionnelle dispensée au CIGN. Ils sont désormais « opérationnels » pour servir la patrie. Ils ont été présentés au drapeau et ont reçu leurs épaulettes le 25 août. Cette promotion, qui arrive à un moment de grands défis sécuritaires pour le Burkina, a été baptisée « promotion Yari Adama Oussé », en hommage à un devancier « pour l’excellence de son parcours professionnel et social », indique un communiqué de la Gendarmerie nationale.
Cette promotion a été parrainée par l’ancien ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana. La cérémonie, elle, a été présidée par le chef d’État-Major de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Evrard Somda. Plusieurs autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et des citoyens de la commune de Gaoua ont assisté à ce moment spécial.