Filiga Michel Sawadogo et Joseph Paré, deux anciens ministres de l’Enseignement supérieur, sont nommés ce 19 avril 2023 en conseil des ministres, à l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF). Ils siègent à l’Académie au titre de la présidence du Faso.
Filiga Michel Sawadogo et Joseph Paré sont tous professeurs titulaires des Universités du CAMES. Ils sont nommés respectivement Vice-Président et Président de Collège sciences juridiques, politiques et de gestion de l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso.
Filiga Michel Sawadogo, agrégé des facultés de droit, professeur titulaire à l’UFR Sciences juridiques et politiques de l’Université Ouaga II (Université Thomas Sankara), a été ministre de l’Enseignement secondaire et supérieur du gouvernement Michel Kafando pendant la transition en 2014.
Joseph Paré est membre fondateur de l’ANSAL-BF. Professeur titulaire à la retraite, il a occupé le poste de ministre chargé de l’Enseignement supérieur au Burkina entre 2006 et 2011. Ancien président de l’Université Joseph Ki Zerbo, il a été ambassadeur du Burkina Faso à Paris. En 2022, Joseph Paré a été fait Commandeur de l’ordre international des palmes du CAMES à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso a été créée en 2013. Elle a pour but de promouvoir le développement socio-économique à travers les sciences, les sciences humaines, les arts et la culture.
L’Académie est composée de cinq collèges, à savoir science et technologie, sciences humaines, arts, lettres et culture, sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, sciences de la santé humaine et animale et sciences naturelles et agricoles. Il regroupe des enseignants chercheurs issus de plusieurs domaines dont certains font partie des membres fondateurs.