Lors du Conseil des ministres, ce 29 juin, le ministre chargé de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a abordé la question de la subvention annuelle de l’Etat à la presse privée pour le compte de l’année 2023. 400 millions de francs CFA sont prévus pour 100 entreprises de presse privée et 2 organisations de presse.
Chaque année, un appel à candidature est lancé pour permettre aux entreprises de presse privée de postuler à la subvention de l’État. Pour l’exercice 2023, la commission chargée de la répartition de cette subvention a examiné et statué sur 125 dossiers. Au terme des travaux, 100 entreprises de presse privée ont été sélectionnées, ainsi que deux structures supplémentaires, à savoir l’Observatoire burkinabè de médias (OBM) et l’Association des éditeurs et publicateurs de journaux en langues nationales.
Parmi les entreprises de presse privée bénéficiaires en 2023, on compte 68 organes de presse audiovisuelles, 8 organes en langue française, 4 organes de la presse écrite en langue nationale et 20 médias en ligne.
La subvention annuelle prévue par l’État au profit de la presse privée s’élève à 400 000 000 F CFA pour l’exercice 2023. Ce montant est destiné à appuyer les entreprises de presse privée dans leur mission de service public d’information, de sensibilisation et de communication à l’endroit des populations.