Une cérémonie d’hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille et un dépôt de gerbes de fleurs ont eu lieu, ce 2 novembre, à la place de la Nation. Plusieurs autorités militaires, dont le chef d’État-Major général des armées, le Général Célestin Simporé, se sont réunies avec des familles de victimes pour communier dans la solennité.
La cérémonie, empreinte d’émotion et de recueillement, s’est tenue en présence de nombreuses familles. Dans son allocution, le chef d’Etat-major général des armées a rendu hommage aux martyrs. « Ces militaires, ces civils, ces VDP qui sont tombés les armes à la main pour nous permettre de poursuivre la lutte, nous leur rendons un grand hommage. Ce sont de véritables héros et nous devons nous inspirer de leur modèle pour libérer le Burkina », a-t-il déclaré.
Il a également rendu hommage aux veuves et aux orphelins. Il les a assurés du soutien indéfectible des Forces armées nationales.
Sous le regard solennel de l’assistance, le Général Célestin Simporé et plusieurs autorités militaires se sont avancés vers le monument aux morts. Ils y ont déposé des gerbes de fleurs, s’inclinant, avec respect, devant la stèle. D’autres autorités militaires ont, tour à tour, accompli ce geste symbolique en l’honneur de leurs frères d’armes disparus. La chorale de l’Armée a ensuite entonné l’hymne national tandis que l’assistance chantait en chœur. S’en est suivie une minute de silence en hommage aux disparus.
Des artistes issus des Forces de défense et de sécurité ont presté à cette cérémonie d’hommage pour apporter un peu de baume au cœur des veuves et des orphelins. Une prière a également été faite par les aumôniers militaires pour le repos des âmes des soldats tombés.