A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Accident de circulation : 99 morts en mars 2025

Les données présentées par le ministère de la Sécurité ne sont pas reluisantes. Pour le seul mois de mars, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) a constaté 1 456 accidents qui ont occasionné 1 357 blessés et 99 décès sur l’ensemble du territoire national. Contre 1 120 accidents, 64 décès et 513 blessés en février. 

Ces accidents concernent essentiellement les grandes agglomérations. La région la plus touchée est le Centre avec 776 cas d’accidents. Elle est suivie par les Hauts-Bassins avec 167 cas. Arrive en 3e position, le Centre-Ouest (94 cas).

Et face à cette problématique des accidents, le ministère de la Sécurité appelle à la responsabilité individuelle et collective des usagers de la route. Il exhorte particulièrement les conducteurs à “respecter scrupuleusement les règles du code de la route”.

Les motocyclistes, eux, sont invités à “porter systématiquement un casque de protection”. Appel également aux piétons. Ils devraient, selon le ministère, redoubler de vigilance, notamment aux abords des voies à forte circulation.

“La sécurité routière est une responsabilité partagée. Mobilisons-nous, chacun à son niveau, pour sauver des vies et faire de nos routes des espaces plus sûrs”, indique le département de la Sécurité.

En 2023, les ministères du Commerce, des Transports et de la Sécurité ont conditionné l’immatriculation des engins à deux roues par l’octroi d’un casque. En d’autres termes, sans casque, pas d’immatriculation ! La marque du casque de protection devrait alors être mentionnée sur le reçu d’achat délivré aux clients, indique un communiqué conjoint publié le 22 décembre 2023. Des mesures qui peinent cependant à produire des résultats probants.

Lire aussi | Burkina Faso/Engins à deux roues : Sans casque, pas d’immatriculation ! (Communiqué)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page