Le chef d’Etat-major de la gendarmerie, le Lieutenant-colonel Evrard Somda, s’est rendu sur le chantier de l’aéroport de Donsin, le 8 juillet. Il a voulu s’assurer de l’avancement des travaux et vérifier si les mesures de sécurité sont prises en compte.
« Nous avons constaté les travaux de l’aéroport de Donsin de manière générale. On en a profité pour visiter les infrastructures prévues pour la sécurité, notamment la gendarmerie. Le but, c’est de s’assurer que les mesures de sécurité nécessaires pour sécuriser l’aéroport sont prises en compte par les différentes entreprises », a déclaré le chef d’Etat-major de la gendarmerie.
Il s’agit « d’anticiper, dit-il, sur les mesures de sécurité réglementaire prévues dans un aéroport de cette envergure« .
« Sécurité optimum »
Les travaux sur le chantier de l’aéroport de Donsin avancent à grands pas selon le directeur général de la maîtrise d’ouvrage de l’aeroport de Donsin, Zakaria Serge Landolo Sieba. « Pour les infrastructures dédiées à la gendarmerie, nous sommes autour de 80% de taux de réalisation« , a-t-il déclaré.
Il estime qu’il est nécessaire que « la gendarmerie soit associée de près à ce qui se passe sur le terrain. Là, s’il ya des choses à corriger, on peut le faire incessamment« .
Le chef d’Etat-major de la gendarmerie a souhaité garder « un contact étroit » avec la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Dousin. Objectif: « adapter, au fur et à mesure, tout ce qui est prévu » pour qu’à la fin des travaux, la sécurité soit optimum sur le site.
En rappel, le 30 décembre 2022, une dalle en chantier à l’aéroport de Donsin s’était écroulée, provoquant 7 morts et 6 blessés.