A l’entame de l’audience de ce 28 décembre, l’avocat de l’État, Me André Ouédraogo, formule une requête surprenante. Il demande un report car une transaction est en cours, dit-il, entre l’Etat et la société minière Iamgold Essakane SA.
“La société Iamgold Essakane SA et l’Etat se sont approchés amiablement dans le sens de la transaction qui est prévue par la loi N°028/2017-AN portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses”, affirme Me André Ouédraogo.
Selon lui, la loi prévoit la possibilité d’opter pour la voie transactionnelle au lieu de la voie judiciaire. “On peut en profiter et régler le problème de la meilleure des manières”, ajoute-t-il.
Les négociations ont commencé. “Mais les choses ne sont pas encore terminées; nous avons donc demandé le renvoi pour que cela puisse rentrer dans l’ordre”.
Il a sollicité le renvoi pour la date du 4 janvier 2024. Le procureur n’a pas opposé de refus. “Cela est prévu par la loi; nous ne pouvons donc pas nous en opposer”, dit-il .
Le président du tribunal a agréé la demande de Ouédraogo. Le procès reprend donc le 4 janvier 2024.