A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Affaire ministre des Finances, DG des Impôts et DG des Douanes contre « Le Reporter » : le journal déclaré coupable 

L’affaire opposant le ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, le Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, et le DG des Impôts, Daouda Kirakoya, au journal « Le Reporter » a connu son épilogue ce 19 octobre au TGI Ouaga 2. Les prévenus, Boureima Ouédraogo, directeur de publication du journal, et son Rédacteur en chef, Aimé Nabaloum, sont reconnus coupables des faits de diffamation et de complicité de diffamation.

Le tribunal a déclaré Boureima Ouédraogo et Aimé Nabaloum coupables respectivement des faits de diffamation et de complicité de diffamation. Il les condamne à payer une amende  d’un million FCFA assortie de sursis. Et à payer solidairement à chacun des plaignants la somme de 500 000 FCFA au titre des dommages et intérêts. 

Selon le verdict rendu, ils doivent également payer 500 000FCFA au titre des frais exposés non compris dans les dépens et publier la décision dans le  journal Le Reporter. Ils sont aussi condamnés aux dépens.

Les faits

L’article mis en cause dans cette affaire est contenu dans la parution n°360 du 15 au 30 juin 2023, intitulé « Le ministre des Finances, les DG et les milliards FCFA d’Essakane ». 

 Des manquements ont été constatés au niveau de la société minière IAMGOLD Essakane SA. Pour se mettre en règle, la société devait verser à l’Etat burkinabè, des amendes. Pour les journalistes, rien ne prouve que les paiements effectués par Essakane SA sont allés dans les caisses de l’Etat car aucune pièce justificative n’était présente jusqu’en juillet 2023, après la parution de l’article. Il ont également affirmé que cette transaction a fait perdre à l’Etat burkinabè 97 millions FCFA.

A la barre, ils ont expliqué avoir fait les diligences nécessaires pour recueillir la version du ministre des Finances, Aboubacar Nacanabo, du Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, et du DG des Impôts, Daouda Kirakoya, sans succès. « Le DG des douanes a appelé le Rédacteur en chef une première fois, affirmant vouloir le rencontrer pour parler de l’affaire. On a dû surseoir à publier alors que l’article était prêt. On l’a rappelé pour connaître le lieu et heure, et silence radio. Il revient à la charge le 14, soit la veille de la publication suivante. L’article était déjà produit et le journal en impression », avait expliqué Boureima Ouédraogo. 

Lire aussi | Burkina Faso/Affaire ministre des Finances, DG des Impôts et DG des douanes contre « Le Reporter » : le verdict attendu le 19 octobre

Les avocats du journal avaient demandé de relaxer leurs clients pour infraction non constituée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page