Le coordonnateur de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP), ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est le deuxième témoin à passer à la barre. Il affirme que l’APMP a bien remis 80 millions FCFA au Nouveau temps pour la démocratie (NTD), le parti de l’ex-ministre des Transports, Vincent Dabilgou.
Main droite levée, Clément P. Sawadogo prête serment avant de comparaître. « Je jure de dire la vérité, rien que la vérité ». Le procureur ne perd pas de temps. Il pose directement ses questions: « est-ce que vous avez accordé un soutien financier au NTD ? ». « Affirmatif », répond le témoin. « Nous avons remis un soutien de 80 millions en espèces contre décharge, remis en deux tranches. D’abord 30 millions pour la pré-campagne et ensuite 50 millions pour la campagne. L’argent a été remis au président du parti », ajoute-t-il.
Une affirmation qui tique le procureur : « 80 millions en espèces, ça ne vous pose aucun problème ? », demande-t-il. Réponse du témoin : « C’est la règle de travail comme ça. Vous pensez peut-être que 80 millions… mais dans le cadre d’une campagne, ça part comme ça ». Une phrase qui tique le procureur : « pour nous, 80 millions,c’est beaucoup, même dans le cadre d’une campagne », indique-t-il visiblement contrarié.
« Est ce que vous avez une trésorerie au sein de l’APMP ? », demande l’avocat du Réseau national de lutte contre la corruption (RENLAC). « Oui. Mais en ce qui concerne les ressources mobilisées par le candidat pour les partis politiques, ça ne passe pas par le trésorier« , indique le témoin. « Pourquoi le candidat ne remet pas directement l’argent aux partis politiques alors ? », renchérit l’avocat du RENLAC. « Il remet directement en passant par moi« , répond le témoin, toujours calme et la voix posée.
L’ex-président Roch Marc Christian Kaboré au centre des débats
L’ex-ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation indique que les 80 millions qui ont servi à financer le NTD proviennent du fonds remis par le candidat Roch Kaboré. Selon Clément P. Sawadogo, le candidat à la présidentielle de 2020, Roch Kaboré, a mis à disposition un fonds pour soutenir les partis engagés dans sa campagne. 66 partis ont bénéficié du soutien de l’APMP selon le témoin.
Deux décharges ont été présentées au tribunal. L’un de 50 millions et l’autre de 30 millions, attestant effectivement que Vincent Dabilgou a reçu 80 millions FCFA de l’APMP.
Les décharges sont fausses selon certains conseils, notamment les avocats de Jean Gabriel Séré. Pour eux, « pour des pièces établies en 2020, ces feuilles (décharges) sont neuves. Peu importe la manière de conservation, ces pièces ne peuvent pas être neuves ainsi ».
« Si vous avez des fétiches, je peux jurer. Je dis la vérité » affirme le temoin avec un air de plaisanterie.
Le procès continue demain avec la comparution des autres témoins.