Le collectif des Organisations de la société civile de la Boucle du Mouhoun/Dédougou a lancé un cri du cœur à l’endroit des autorités ce 13 mars 2023. Il a rappelé la crise humanitaire que traverse la région, interpellé les autorités à multiplier les stratégies pour apaiser la souffrance des populations et invité les populations à un sursaut de solidarité et de compassion vis-à-vis des Personnes Déplacées Internes (PDI).
Depuis le mois de janvier 2023, les attaques des groupes armées terroristes se sont multipliées dans la région, créant ainsi un nombre important de PDI. Sommées de quitter leur terre d’origine et tiraillées par la peur de se faire surprendre par les terroristes, les populations fuient sans rien emporter avec elles. C’est totalement démuni qu’elles arrivent à Dédougou, chef-lieu de la Boucle du Mouhoun.
Selon la déclaration du collectif, « grâce à l’hospitalité légendaire des populations de la ville de Dédougou, presque tous les PDI se sont retrouvés dans des familles d’accueil ». Une solidarité qui est à saluer, mais qui pourrait être préjudiciable aux bons samaritains car « on assiste impuissant, petit à petit, au blocus de tous les grands axes routiers, entraînant l’arrêt de certaines activités et des pertes économiques importantes », peut-on lire dans la déclaration.
Le collectif appelle alors les autorités à « trouver rapidement des réponses concrètes et urgentes aux cris de détresse et à l’appel au secours des populations meurtries de la Boucle du Mouhoun ». Les ONG et associations sont également sollicitées pour une assistance humanitaire urgente à ces populations.
Le collectif exhorte les populations à organiser une vaste chaîne de solidarité en vue d’accueillir et de soutenir les PDI. Clin d’œil d’encouragement aussi aux Forces de Défense et de sécurité qui « se battent contre vent et marée avec des moyens de bord pour protéger les populations, contenir et repousser les attaques quasi quotidiennes des groupes armées terroristes ».