Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikailou Sidibé, a fermement démenti, ce 16 octobre, être à l’origine de documents frauduleux circulant sur les réseaux sociaux. Ces documents, datés du 11 octobre, proposent de fausses offres de logements en invitant les intéressés à s’inscrire avant le 24 octobre.
Alerté par des internautes, le ministère a rapidement identifié des incohérences révélant qu’il s’agissait d’une tentative d’escroquerie. Le ministre a ainsi « apporté un démenti formel » quant à l’authenticité de ces documents dont les auteurs cherchent à « arnaquer les populations ».
Tout en remerciant les lanceurs d’alerte, le ministère précise avoir déposé plainte contre les auteurs de cette arnaque. Il appelle les Burkinabè à rester vigilants face à ce type d’annonces frauduleuses circulant souvent sur les réseaux sociaux.
Il invite également les citoyens à systématiquement prendre attache avec ses services avant de donner suite à de telles publicités immobilières, afin de s’assurer de leur véracité.
Jusqu’à la date du 14 septembre 2023, aucune société immobilière ne possédait d’agrément, dû à la nouvelle loi relative à la promotion immobilière. Selon cette loi, les sociétés immobilières ou foncières doivent s’acquitter de 250 millions de francs pour se procurer l’agrément.