Neuf jours après « l’enlèvement » de l’homme d’affaires Anselme Kambou, sa famille ne sait toujours pas, avec exactitude, où il se trouve. Dans la nuit du 20 au 21 septembre, des hommes se sont présentés devant un restaurant dont il est propriétaire, à Ouagadougou, affirmant être des éléments de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
M. Kambou sortait du restaurant dont il est propriétaire, le 20 septembre, aux environs de 22h40mn,lorsque des hommes en armes l’ont interpellé. Il est extirpé de sa voiture pour un autre véhicule et conduit vers une destination jusque-là méconnue par ses proches.
« Des hommes en armes, accompagnés d’un féticheur portant des amulettes, faisant des incantations et portant une arme, se présentant tous comme des agents du renseignement, ont enlevé notre fils, frère, époux et père Sansan Anselme Kambou », explique la famille dans un communiqué publié quelques jours après son arrestation.
« Les investigations auprès des parquets près les Tribunaux de Ouaga I et Ouaga II ainsi que celui du Tribunal militaire de Ouagadougou, n’ont révélé aucune procédure le concernant », explique la famille avant d’ajouter que « cette situation, en même temps qu’elle suscite une crainte légitime que la sécurité de Anselme soit gravement menacée, constitue une source d’inquiétude et d’angoisse pour sa famille et ses proches. »
« Nous n’avons toujours pas de ses nouvelles malheureusement. Nous sommes vraiment secoués », confie, ce vendredi, un proche de Anselme Kambou, joint au téléphone par 24heures.bf.
Selon des sources concordantes, M. Kambou a été arrêté et détenu pour des raisons d’investigation. Promesse à été faite de le libérer ce samedi, nous a-t-on confié.
Certains de ses proches espèrent effectivement sa libération ce samedi.
« Nous avons reçu des informations selon lesquelles il va bien mais ils ont refusé qu’on vienne le voir ou qu’on lui parle au téléphone; ils ne nous ont pas non plus dit où il est », confient nos sources qui annoncent que si M. Kambou n’est pas libéré d’ici à samedi, ils entameront des démarches pour sa libération.
« Nous faisons de notre mieux pour ne pas envenimer la situation en offensant qui que ce soit. Nous sommes sur cette démarche mais elle ne sera pas éternelle », ajoutent nos sources qui espèrent sa libération le plus tôt possible.
À la question de savoir si Anselme Kambou avait des démêlées avec la justice, nos sources sont catégoriques : » Jamais ! Anselme n’a jamais eu de problème avec la justice ; il n’a jamais été en garde à vue ; il n’a jamais été non plus convoqué ».
Des informations ont également circulé, tendant à présenter Anselme Kambou comme un proche de l’actuel Chef d’Etat-major de la gendarmerie, Evrard Somda.
Pour ses proches, « M. Kambou est ami à M. Somda comme il l’est avec beaucoup de personnes, y compris ceux qui sont venus l’arrêter ». Ils reconnaissent cependant qu’il est bien connu dans le cercle de l’Armée.
« Nous savons que Anselme est quelqu’un de droit. Et qu’il sera libéré » déclarent-ils.
Anselme Kambou est le patron d’une centrale d’achat internationale. La société commercialise divers produits informatiques, électroniques et fait aussi dans l’équipement de bureaux et la vente de consommables. Elle est aussi dans l’import-export, l’analyse, l’équipement, l’installation, la gestion, l’utilisation et l’amélioration des systèmes informatiques.