A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Arrêt de travail des avocats : 21 structures syndicales dont la CGT-B affichent leur soutien

Les avocats du Burkina observent, du 4 au 8 juin, un arrêt de travail. Ils réclament, entre autres, le “respect des règles régissant la procédure pénale au Burkina à l’égard de toute personne mise en cause”, le respect des décisions de justice par l’État. Mais également l’application de l’article 6 du Règlement N°05/CM/UEMOA du 25 septembre 2014. Cette disposition est relative à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA. Dans un communiqué daté de ce 7 juin, cinq centrales syndicales dont la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) et la Confédération syndicale burkinabè (CSB) et seize syndicats autonomes dont le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation de base (SATEB), le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) affirment leur “soutien aux avocats”. 

“Le mouvement syndical est victime des violations des règles de droit et comprend la lutte de l’Ordre des avocats sur ces points”, indiquent ces structures syndicales.

Ph.d’illustration

Selon elles, les préoccupations soulevées par l’ordre des avocats sont partagées par les organisations syndicales.

L’application de la loi, poursuivent-elles, doit être la boussole qui gouverne les rapports entre les Burkinabè.

Par conséquent, “les règles doivent s’imposer à toutes et à tous, aux forts comme aux faibles, au risque de creuser le lit aux règlements de compte et à la loi de la jungle”.

Ainsi, ces organisations déclarent traduire leur “solidarité et leur soutien” à l’ordre des avocats. Ce mouvement des avocats, selon elles, “va dans l’intérêt de tous les justiciables”.

“Nous interpellons par ailleurs les autorités à accorder à cette énième interpellation toute son importance et à œuvrer pour le respect des principes de l’Etat de droit”, ont-elles lancé.

Lire aussi | Burkina Faso/Justice : Les avocats observent “un arrêt de travail du 4 au 8 juin sur toute l’étendue du territoire”

Un commentaire

  1. Syndicat et avocat appliquez les règles pénal. les avocat ne sont pas a la auteurs que des autres Burkinabè. Un pays en guerre et Un homme qui se dit avocat veut déstabiliser le pays pour son propre intérêt. allez au Sahel a Djibo ou a Nouna pour appliquer les lois l’ABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page