A la UneActeurs Politiques

Burkina Faso/Assises nationales : Le Capitaine Ibrahim Traoré signe la Charte de la Transition révisée 

Les assises nationales sont closes. La cérémonie ayant consacré la fin des travaux a eu lieu dans la soirée de ce 25 mai à Ouagadougou. Le Capitaine Traoré a signé, à cette occasion, la Charte de la Transition révisée. Cette révision consacre la prolongation de la Transition de 60 mois (5 ans). 

Le procès-verbal des travaux des assises nationales a été présenté ce soir en présence des journalistes. Les débats ont été précédemment menés à huis-clos.

Selon le procès-verbal lu par le président du comité d’organisation des assises, les participants ont fait un bilan de la Transition et procédé à l’examen et à l’adoption de la Charte modifiée. On note ainsi le passage du statut de “Président de la Transition” à celui de “Président du Faso”.

La durée de la Transition a également été révisée : 60 mois à compter du 2 juillet 2024.

Par ailleurs, selon ce document révisé, le Président du Faso, le Premier ministre et le Président de l’Assemblée législative de Transition sont éligibles aux élections devant mettre fin à la Transition.

Autre élément nouveau : naissance d’un organe de la Transition dénommé KORAG.

Selon l’article 7 de la Charte modifiée, le KORAG est une instance chargée de définir, suivre et contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens”.

@LK

Par ailleurs, la composition, l’organisation et le fonctionnement du KORAG sont laissés à la discrétion du Président du Faso.

“Les membres travaillent à titre gracieux et ont compétence sur toute l’étendue du territoire national”.

Et ce n’est pas tout. Douze sièges sont désormais prévus pour les représentants des partis et mouvements politiques à l’Assemblée législative de Transition (ALT), toutes tendances confondues.

Ainsi, le quota affecté à l’ex-Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), à l’ex-Chef de file de l’opposition (CFOB) et à l’ex-Opposition non affiliée (ONA) est supprimé.

Les participants à ces assises ont également fait des recommandations. Ils plaident, entre autres, pour l’augmentation du nombre de sièges à l’ALT et le nombre de portefeuilles ministériels.

Mais également pour l’implication des “groupes spécifiques” dans les sphères de décisions.

Les “Forces vives” recommandent également l’accélération de l’offre et l’accès des populations aux services sociaux de base.

Les innovations de la Charte modifiée⤵️

Lire aussi | Burkina Faso/Assises nationales : La “Charte modifiée” adoptée prolonge la Transition de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page