La Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies, Carol Flore-Smereczniack, manifeste son soutien au Burkina suite à l’attaque terroriste perpétrée, le 24 août, à Barsalogho, dans la région du Centre-nord. Elle appelle la communauté internationale à renforcer son soutien aux populations burkinabè. Dans un communiqué daté de ce 28 août, elle réaffirme l’engagement des Nations Unies à accompagner le Burkina Faso dans cette épreuve.
“La communauté humanitaire est dévastée par cet incident tragique, et aucun mot ne peut véritablement exprimer notre consternation”, se lamente la Coordonnatrice-Résidente. Le Système des Nations Unies y a perdu deux travailleurs humanitaires. L’attaque a provoqué la mort de plusieurs personnes, essentiellement des civils. Carol Flore-Smereczniack exprime ainsi sa profonde tristesse face à “l’immense perte” en vies humaines.
Elle réaffirme l’engagement des Nations Unies et des partenaires humanitaires à soutenir le peuple burkinabè. Les travailleurs humanitaires et les services déconcentrés de l’action humanitaire de la région du Centre-Nord “fournissent, dit-elle, une assistance d’urgence et le soutien nécessaire aux communautés touchées par ce drame”. Notamment par des “soins médicaux et un soutien psychologique”. “Les partenaires humanitaires continuent de veiller à ce que les besoins les plus urgents soient couverts”, rassure t-elle.
Selon les Nations Unies, plus d’un million de personnes ont déjà reçu de l’aide humanitaire depuis le début de l’année 2024. Cependant, un “soutien urgent et accru est indispensable”, insiste la Coordonnatrice-Résidente.
Les organisations humanitaires ont besoin de 935 millions de dollars américains (551 130 233 500 FCFA) pour répondre aux besoins urgents de 3,8 millions de personnes dans plusieurs localités du pays. En particulier ceux des plus vulnérables. Cet objectif n’est pas encore atteint.
Carol Flore-Smereczniack précise qu’à quatre mois de la fin de l’année, “seulement 34% du montant a été reçu”. C’est d’ailleurs pour ces raisons que la Coordonnatrice appelle à accroître l’aide humanitaire au profit du Burkina Faso.
Après sa nomination au poste de Coordonnatrice-Résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, elle s’était montrée optimiste. Concernant notamment la mise en œuvre d’“actions qui répondent véritablement aux attentes” du pays des hommes intègres.
Lire aussi : | Burkina Faso/Attaque de Barsalogho : Le MBDHP “condamne sans équivoque cet acte lâche et barbare”