La commune de Barsalogho dans la région du centre-nord a subi une attaque terroriste le 24 août. Cette attaque a coûté la vie essentiellement à des civils de la localité et provoqué des blessés. Dans une “lettre pastorale” datée de ce 26 août, l’évêque du diocèse de Kaya, Mgr Théophile Naré, décrète une journée de deuil diocésaine ce mercredi prochain. Objectif : “prier pour le repos des âmes des défunts et la conversion des cœurs”.
En plus de la journée de deuil, l’évêque de Kaya invite chaque “communauté chrétienne de base” (CCB) à accomplir un “chemin de croix” (prière qui rappelle les souffrances de Jésus avant sa mort) en signe de pénitence. Cette prière sera dite à la fin de la journée de mercredi.
Mgr Théophile Naré annonce également un “Triduum de prières” (prières de trois jours successifs) du jeudi 29 au samedi 31 août. Le “Triduum” sera rythmé de “messe, d’adoration et de chapelet communautaire”.
Pendant ces prières, les fidèles chrétiens sont invités à implorer la “grâce de la conversion des cœurs” pour les auteurs des actes terroristes. Des prières seront aussi dites pour la “réparation de tous les attentats à la vie humaine, tout le sang innocent répandu comme l’eau par les hommes », souligne l’évêque de Kaya.
A travers ces journées de prières, la communauté catholique de Kaya fonde l’espoir de “surpasser le scandale du massacre de Barssalogho” pour continuer à avancer dans l’espérance”.
L’attaque de Barsalogho a visé des civils en plein travaux communautaires. Elle a endeuillé plusieurs familles de la région. “Parmi les victimes et les blessés, beaucoup d’entre nous comptent un ou même plusieurs proches”, s’attriste Mgr Naré. Un drame qui ne laisse personne indifférent.
Hier 25 août, une délégation gouvernementale s’est rendue au Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya afin de réconforter les victimes de l’attaque. Le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, et sa délégation ont ainsi rassuré les blessés et l’ensemble de la population de leur détermination à contrer le “dessein funeste” des hordes de terroristes.