A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Audit de l’Assemblée nationale : Le préjudice causé à l’Etat s’élève à plus de 7 milliards FCFA (ASCE-LC)

L’audit mené par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption ( ASCE-LC), du 6 avril au 17 juin 2022, sur la gestion de l’Assemblée nationale révèle des infractions présumées de corruption et assimilés. Selon un communiqué de l’institution, daté du 1er décembre 2023, ces infractions ont causé à l’Etat un préjudice total de 7 755 106 301 francs CFA.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, et d’autres personnes sont poursuivis pour des faits présumés de “corruption, recours abusif à la procédure d’entente directe ou de gré à gré, surfacturation, octroi d’avantages injustifiés, favoritisme, enrichissement illicite, détournement de biens publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, exonération et franchise illégale, soustraction de biens publics par un agent public”, indique L’ASCE-LC.

Si des complices présumés ont été mis aux arrêts les 16 et 17 novembre 2023, l’ex-président de l’Assemblée nationale, lui, est introuvable. Selon L’ASCE-LC, une première convocation a été déposée le 20 novembre à son domicile, sans suite. 

Face à ce silence, les enquêteurs ont téléphoné à ses avocats qui ont affirmé que leur client “s’est rendu à l’étranger, sans préciser son pays d’accueil, pour des raisons médicales et qu’il se présentera dès que possible”.

L’ASCE-LC pense à une “velléité de soustraction à la procédure”. Il peut cependant être poursuivi en son absence “suivant le code de procédure pénale au regard des éléments matériels à charge qui ont été réunis au cours de l’enquête préliminaire contre lui”, précise l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption.

L’ASCE-LC a restitué, le 9 mars dernier, au cours d’une conférence de presse, les résultats du contrôle de la gestion financière et comptable de l’Assemblée nationale. 13 616 028 639 FCFA d’irrégularités financières y ont été relevées, avait-elle déclaré. Cependant,  dans son communiqué daté du 1er décembre dernier, L’ASCE-LC affirme que “pour l’heure”, le préjudice total subi par l’Etat est estimé à 7 755 106 301 francs CFA. “Les investigations sont en cours”, précise l’organe de contrôle.

Les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale avaient réagi le 16 mars, également au cours d’une conférence de presse. Ils ont rejeté en bloc les charges portées contre leur client. Assurant que tous les justificatifs demandés par l’ASCE-LC ont été fournis le 28 septembre 2022, mais qu’ils ont été ignorés par l’organe de contrôle dans son rapport d’audit. “Cette mission d’audit est une cabale politique qui vise à nuire à leur client”, avaient-ils déclaré. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page