Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, ce 6 mai, des équipements et intrants agropastoraux aux producteurs burkinabè. Coût global selon la Présidence du Faso : 78 297 426 435 FCFA. Le gouvernement veut ainsi “soutenir les producteurs” dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. Mais aussi de l’Initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024.
Ce lundi, ce sont au total 400 tracteurs, 239 motoculteurs, 710 motopompes qui ont été mis à la disposition des acteurs du monde rural. Cela devrait permettre, selon le gouvernement de Transition, de booster la production agricole. 714 motos ont été également acquises au profit des agents agricoles.
Le gouvernement va également, selon la Présidence du Faso, accompagner les producteurs avec des intrants composés, entre autres, de 10 000 tonnes d’aliments pour poissons, 68 964 tonnes d’engrais. Mais également 10 000 litres de produits phytosanitaires, 18 000 tonnes de semences végétales, 2 300 tonnes de semences fourragères et 10 000 tonnes d’aliments concentrés.
“Ces tracteurs seront utilisés pour labourer gratuitement les terres pour cette saison pluvieuse qui va commencer. L’objectif, c’est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire”, a indiqué le Capitaine Traoré lors de la cérémonie de remise du matériel.
Il invite la jeunesse à “se mettre au travail et à s’organiser en coopératives”. Cela pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement qui fournira les semences améliorées et de l’engrais à prix subventionné.
Selon le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, ces équipements et intrants agropastoraux permettront d’“accroître la production de façon substantielle et nous permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire”. Ce don a été salué à sa juste valeur par certains acteurs du monde agricole présents à la cérémonie.
Le représentant du président de la Confédération paysanne du Faso (CPF), El hadj Oumarou Tamboura, estime que cet accompagnement du gouvernement va “participer à l’amélioration des rendements agricoles”.
L’activité principale au Burkina Faso est l’agriculture. Ainsi, des acteurs de l’économie n’hésitent pas à affirmer que l’avenir du “Pays des Hommes intègres” repose sur ce secteur d’activité.
Dans ce sens, l’État burkinabè s’est donné pour mission de renforcer les capacités d’exploitations des agriculteurs. La mécanisation de l’agriculture est en marche au Burkina depuis quelques années. Notamment à travers la remise de tracteurs et intrants agricoles aux acteurs du monde rural.
Dans ce cadre, après la remise de 500 tracteurs aux producteurs en 2017, puis de 400 tracteurs en 2019, le gouvernement burkinabè a procédé, également à la remise d’un lot de 500 tracteurs, en mai 2022, aux acteurs du monde rural.