Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a présenté au Conseil des ministres de ce 29 juin, une communication relative au projet de réalisation d’un parc d’attraction au sein du musée national.
Selon le ministre, le lancement des travaux de réalisation de ce parc est prévu pour le 20 juillet 2023. » Ce projet consiste en la construction d’un ensemble touristique intégré composé d’un parc d’attraction moderne couvert sur 4 500 m2, d’un restaurant moyen standing « .Après les travaux, le parc aura une capacité de 350 places.
Une piscine, un parc aquatique « aqua-Musée » et un « village » d’une capacité de plus de 600 places assises sont aussi prévues. Ce nouveau cadre contribuera, selon le ministre, à accroître l’offre touristique de la ville de Ouagadougou en termes de loisir et d’embellissement.
« Les recettes générées permettront au Musée national d’autofinancer ses activités de conservation et de recherche des biens culturels de notre riche patrimoine« , précise le ministre Jean-Emmanuel Ouedraogo. Il ne donne cependant pas le montant qui sera alloué à la réalisation de cette infrastructure.
En rappel, le musée national est situé côté est de la ville de Ouagadougou. Il est bâti sur un site de près de 29 ha. L’établissement regorge d’énormes potentialités tant sur le plan culturel qu’artistique. Musée à caractère ethnographique, ses infrastructures actuelles sont constitués de deux salles d’exposition, d’un hall vestibule (pour l’accueil), d’un bâtiment administratif, d’une grande réserve qui abrite toutes les collections du musée, et d’un théâtre en plein air.