Dans un communiqué publié ce 13 mai 2023, le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, informe l’opinion publique d’une attaque terroriste survenue le 11 mai à Youlou, dans le Mouhoun. Selon le communiqué, cette attaque a causé la mort de 33 civils.
Le communiqué indique que le drame est survenu aux abords du fleuve Mouhoun. « Les victimes vaquaient à leurs activités de maraîchage quand des individus armés non identifiés ont fait irruption aux environs de 17 heures« , peut-on lire dans le communiqué.
Cette attaque est « lâche et barbare », selon le gouverneur qui présente ses condoléances aux familles des victimes. Il rassure que des actions sont prises afin de ramener la paix et la quiétude dans les différentes localités de la région.
Par ailleurs, le gouverneur exhorte les populations à redoubler de vigilance et à renforcer la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans l’optique de vaincre le terrorisme.
Le village de Youlou est situé à 184 km de Ouagadougou, dans la commune de Tchériba. Une opération d’envergure contre le terrorisme, dénommée « opération Kapidougou », est en cours dans cette région. Elle est menée par une force conjointe du Burkina et du Mali.