Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique s’adresse à “tout directeur régional de la santé et de l’Hygiène publique”. Dans une note datée de ce 28 février, il leur demande “de prendre toutes les dispositions utiles afin d’assurer la prise en charge gratuite et sans délai de tous les agents des Forces de défense et de sécurité (FDS). Ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) “en provenance des zones de combat”.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, certains directeurs régionaux de la Santé et de l’Hygiène publique avaient été instruits d’assurer la prise en charge des éléments des FDS blessés en opération.
“Je félicite les responsables de ces structures pour les efforts consentis jusque-là dans les limites de leurs compétences, en appui à nos forces combattantes engagées pour la défense de notre chère patrie”, indique le Secrétaire général.
La prise en charge s’étend désormais à tous les services publics de santé.
Il s’agit des centres de santé et de promotion sociale (CSPS), des centres médicaux (CM), des centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA). Mais également des centres hospitaliers régionaux (CHR), des centres hospitaliers universitaires régionaux (CHU-R) et des centres hospitaliers universitaires (CHU).
Cette décision, selon le Secrétaire général, fait suite à la création de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) et au déploiement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur l’étendue du territoire.
“A cet effet, par la présente, je vous instruis de prendre toutes les dispositions utiles afin d’assurer la prise en charge gratuite et sans délai de tous les agents des FDS, y compris les VDP blessés en provenance des zones de combat dans les CSPS, CM, CMA, CHR, CHU-R, CHU de vos ressorts respectifs et cela, dans les limites de vos compétences”, a-t-il exhorté.