Le cycliste burkinabè Paul Daumont a franchi la ligne d’arrivée, ce 23 juin, avec une vitesse moyenne de 38,449 km/h. Remportant ainsi le titre de champion national de cyclisme dans la catégorie A. Sur une distance de 165 km, il succède à lui-même après l’édition de 2023. Le champion national a parcouru cette distance en 4 heures 19 minutes 29 secondes. La course s’est déroulée sur le “circuit Ouaga-Arbolé-Ouaga”. Les championnats nationaux de cyclisme sur route se sont déroulés les 22 et 23 juin.
Selon la Fédération burkinabè de cyclisme, le départ de la course a été donné ce 23 juin, à Ouagadougou. Le peloton s’est ensuite dirigé vers Boussé, dans la province du Kourwéogo (région du Plateau-central). Après les différentes péripéties, la course s’est achevée à Ouagadougou, sur le boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.
Paul Daumont a franchi la ligne d’arrivée en premier en 4 heures 17 minutes 29 secondes. Il remporte ainsi son 3e titre de champion national de cyclisme après ceux de 2021 et 2023. Il aussi occupé, en 2023, la 6e place au classement du meilleur coureur africain de l’année.
En mars dernier, il a annoncé son départ de l’AS Bessel, son club au Burkina Faso, après y avoir passé cinq années.
Il s’est ensuite engagé avec le club guadeloupéen de Guidon Sprinter Canalien, en France, d’où il est rentré au Burkina pour participer à la compétition nationale de cyclisme 2024.
Amado Réogo du club Namanegzanga de Tenkodogo, lui, a remporté, hier, la victoire dans la catégorie B. Avec une performance de 2 heures 49 minutes sur une distance de 102 km parcourue.
Dans la catégorie dames, la course, la sprinteuse Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel à été déclarée championne.