Les détenus de la prison de Haute sécurité ont communié dans une messe célébrée par le cardinal Philippe Ouédraogo le 9 avril 2023. C’était en présence de la ministre de la Justice, Bibata Nébié/Ouédraogo, de la ministre en charge de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, et du ministre de la Communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo. Ils ont prié pour le Burkina Faso, pour la paix et la cohésion sociale, la fraternité et la dignité.
L’aumônier, frère Jean de Dieu Aka, a souhaité la cohésion sociale et la fraternité à l’ensemble des habitants du Burkina Faso et spécifiquement aux prisonniers. En effet, le vaste hangar qui a abrité la messe sert également de mosquée pour les musulmans et de temple pour les protestants.
Les détenus, par la voie de leur représentant, ont remercié l’archevêque et les membres du gouvernement pour la démarche salutaire à leur endroit. Ils ont souhaité des remises de peines et le renforcement des mesures de la réinsertion sociale. Pour le directeur de la prison, l’inspecteur Pinga Zongo, « la présence des autorités est la preuve que les détenus ne sont pas oubliés et que leurs conditions de détention les préoccupent ».
Les prisons de haute sécurité accueillent les personnes détenues considérées hautement dangereuses et celles poursuivies pour terrorisme ou pour fait d’extrémisme violent. « C’est un établissement pénitentiaire régi par la loi N°010-2017/AN du 10 avril 2017 portant régime pénitentiaire au Burkina Faso. A la date du 31 août 2021, elle comptait 978 détenus, dont 900 pour faits de terrorisme », selon la synthèse du rapport de la rentrée 2021-2022 des juridictions du Burkina Faso.