Des ressortissants de Tougouri, dans la province du Namentenga (région du Centre-Nord), ont collecté 3 000 000 FCFA afin de renforcer, disent-ils, les capacités opérationnelles des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et du centre médical de la localité. Un lot de matériel et des vivres d’une valeur de 1 500 000 FCFA, destinés au VDP, ont été remis, ce 8 juin, à Ouagadougou, au premier vice-président de la délégation spéciale de Tougouri, Modeste Tiendrebeogo.
“45 paires chaussures de sécurité et des moyens de communication” destinés aux VDP de la commune de Tougouri. Une tonne de riz sera également remise aux familles des VDP. “Ces Volontaires ont tout laissé pour se consacrer à la guerre. Ils ne peuvent donc plus mener d’autres activités, comme l’agriculture”, a-t-il indiqué.
Selon le Secrétaire général de l’Association des ressortissants de Tougouri (ARTOU), Augustin Nabaloum, le montant à été récolté auprès des ressortissants de Tougouri et de ceux vivant à l’extérieures à la commune.
Les initiateurs du projet ont contacté les VDP pour recueillir leurs besoins. Ces derniers ont souhaité obtenir du matériel, notamment des moyens de communication et des chaussures.
“Les ressortissants de Tougouri ont alors constitué une association (ARTOU) afin d’initier des activités en faveur de la commune”, explique Augustin Nabaloum.
Dans ce cadre, un plaidoyer a été mené afin d’obtenir, en mai dernier, auprès du Secrétariat permanent du conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), 400 tonnes de vivres au profit de la commune.
L’association salue “les efforts continus des VDP et des Forces de défense et de sécurité (FDS) pour assurer la quiétude dans la commune de Tougouri”.
Une partie du montant collecté (environ 1 500 000 FCFA) servira à appuyer le centre médical de la commune, vidé de son personnel soignant du fait de l’insécurité. Cette commune fait partie de celles où les actions de sécurisation ont permis la réinstallation des populations.
L’association invite cependant les autorités à “se pencher sur la sécurisation de l’axe Kaya-Dori”. Il est impossible, disent-ils, d’accéder aux localités situés sur cet axe routier sans l’assistance d’un convoi militaire.
Lire aussi : | Fonds de soutien patriotique : Des Burkinabè de la diaspora mobilisent près de 18 millions FCFA