Il y a de l’engouement ! Ils sont, cette année, près de 7000 candidats selon la Direction du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), à frapper à la porte de l’établissement dans l’espoir d’être retenus pour intégrer la classe de 6è. Un concours a été organisé afin de choisir les plus méritants.
Les candidats ont été invités à composer les épreuves écrites au lycée Marien Ngouabi, à Ouagadougou. Ils sont venus des 13 régions du Burkina. Et c’est le commandant du Prytanée militaire du Kadiogo, le Chef de Bataillon Oupouhounla Ouali, qui a donné le top de départ du concours. Il s’agit d’un « long processus de sélection, devant permettre à 90 nouveaux élèves d’intégrer la prestigieuse école post-primaire et secondaire militaire des Forces armées nationales du Burkina Faso », indique la Direction de l’établissement.
Les candidats ont été invités à « composer les différentes épreuves avec rigueur et enthousiasme ». Les admis (60 garçons et 30 filles) devront effectuer leur entrée en classe de 6è au début de l’année scolaire 2024-2025. Et suivre « un parcours de préparation devant les rendre aptes à assumer des responsabilités civiles et militaires, avec engagement et patriotisme ».
Le Prytanée militaire du Kadiogo récompense, chaque année, ses meilleurs élèves. Il organise aussi, en début d’année scolaire, une cérémonie de remise d’attributs aux nouveaux élèves de 6è. Voici, à ce sujet, ce que le Commandant du PMK a dit, 2023, après le serment prononcé par les élèves : « Nous prenons acte de votre engagement à vous plier aux exigences de cette école faites d’honneur, de fidélité et de goût du travail dont la famille des enfants de troupe est si jalouse. Notre devoir, celui de tous les cadres et professeurs autour de vous, c’est de vous transmettre tout ce que nous savons pour qu’à la fin de votre scolarité, avec votre personnalité épanouie, vous puissiez affronter l’avenir et ses incertitudes sereinement ».
Les 90 nouveaux élèves, retenus après le concours organisé la semaine dernière, devront donc s’inscrire dans ce moule.