Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé, ce 26 octobre, un point de presse sur le bilan à mi-parcours de l’organisation des concours session 2023. Au total, 1 969 736 candidatures ont été enregistrées pour pourvoir à 5 383 postes en concours professionnels et 7 218 postes en concours directs, au titre de l’année 2023. Les recrutements dans les sociétés d’Etat se feront désormais à l’Agence générale de recrutement de l’État.
Plusieurs innovations ont marqué les concours session 2023 : « L’internalisation de la plateforme e-concours, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidats sur leurs programmations et leurs différents résultats aux concours ; la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels indiquant les procédures d’inscription en ligne », rapporte le Directeur de cabinet du ministère en charge de la Fonction publique, Mohamed Savadogo.
Des difficultés ont cependant jalonné le bon déroulement des concours. Notamment « l’insuffisance du matériel informatique et péri-informatique ; la perturbation du réseau internet; l’insuffisance des salles de composition en ligne et l’insuffisance des salles de composition sur table, au niveau central tout comme au niveau déconcentré, en raison de l’accroissement du nombre de candidats au fil des années ».
De faux récépissés délivrés par des escrocs
Des candidats se sont fait rouler dans la farine par des individus mal intentionnés. En effet, des escrocs proposent aux candidats de faire l’inscription en ligne pour eux. Ils perçoivent les frais d’inscription qui s’élèvent à 800 FCFA, et délivrent de faux récépissés. « Ce ne sont pas des récépissés de la plateforme E.concours », affirme le Secrétaire général du ministère, Hamidou Sawadogo. L’instigateur de ces faux récépissés a été interpellé à Kaya.
Perspectives pour la session 2024
Pour les concours de la session 2024, le ministère de la Fonction publique entend lancer plus tôt les inscriptions. Il compte organiser les concours professionnels dès le mois de février, après l’autorisation de recrutement par le Conseil des ministres. Les épreuves des concours directs de la session 2024 seront organisées dans la 2è semaine du mois de juillet 2024. Pour pallier le manque de matériel, le parc informatique du ministère sera renforcé.
Selon le Directeur de cabinet du ministère chargé de la Fonction publique, il y a eu maldonne lors des recrutements dans les sociétés d’État. Plusieurs cas de déliquescence ont été signalés, affirme-t-il. Pour pallier cette situation et mettre de l’ordre dans les recrutements au niveau des sociétés d’État, l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE) se chargera désormais des recrutements.
» Dans les sociétés d’État, ce sont des cabinets qu’on prend. Souvent, on ne connaît pas les accointances de ces cabinets avec les personnes; on ne sait pas comment les choses sont faites à ce niveau. Nous allons prendre nos responsabilités pour qu’au moins le recrutement puisse se faire au niveau de l’AGRE. Tout sera organisé à ce niveau », déclare-t-il.
Cette nouvelle façon de procéder va permettre, selon lui, de faire valoir les compétences et de mettre un terme à « certains types de copinage ».