A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Conseil national de la Jeunesse : Le ministre suspend le Bureau exécutif national

Ils n’ont pas été en mesure de renouveler le Bureau exécutif national en fin de mandat depuis juillet 2024. Plusieurs rencontres ont été organisées à ce sujet. Mais au final, rien de concret. Le ministre en charge de la jeunesse, Roland Somda, a donc décidé de suspendre le Bureau qui, manifestement, pataugeait dans l’illégalité.

« Il m’a été donné de constater que le mandat du Bureau exécutif national (BEN) du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) est arrivé à expiration au lendemain du 16 juillet 2024. Depuis lors, le Conseil n’a pas réussi à organiser les élections de renouvellement de ses organes, en dépit de l’accompagnement technique et financier du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi », indique le ministre dans sa correspondance datée du 16 janvier 2025.

Plusieurs démarches ont été entreprises, à ce sujet, entre novembre 2024 et janvier 2025. Mais le Bureau exécutif n’a pu être renouvelé. « Cette expiration de mandat entraîne l’irrégularité de la situation du BEN », rappelle le ministre.

Et il n’hésite pas, cette fois, à brandir l’arme de la sanction. « En conséquence, et en l’absence d’un mandat valide, vous êtes notifiés par la présente de cesser immédiatement toute action liée à l’exercice de vos fonctions en tant que membres du BEN sortant, en attendant le renouvellement dudit », écrit-il.

Il invite par ailleurs la Commission nationale d’organisation des élections (CNOE) à faire diligence. Elle devra, selon la correspondance, poursuivre « le processus électoral visant à régulariser la situation juridique de l’association dans les meilleurs délais et dans le respect des textes en vigueur ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page