L’Assemblée générale des membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) s’est tenue ce 29 juin à Ouagadougou. Au programme, “l’élection des représentants de chaque grade pour siéger audit Conseil dans son nouveau format”. L’élection organisée sous la direction du Secrétariat permanent du CSM, n’a pas connu une grande affluence. L’Intersyndicale des magistrats avait invité, le 23 juin dernier, l’ensemble des magistrats à “s’abstenir d’y prendre part”. Elle estime que “le nouveau format résulte de réformes non inclusives et est manifestement attentatoires à l’indépendance de la justice”. “Il y a eu une abstention historique”, dit-elle ce 30 juin à travers une déclaration.
“Sur les 647 magistrats composant l’ensemble des collèges électoraux, il y a eu 53 magistrats qui ont pris part aux élections des représentants des différents grades. Les 594 autres magistrats restants se sont abstenus d’y participer”, indique l’Intersyndicale des magistrats.
Aucun participant au niveau du 3e grade. 99 magistrats composaient pourtant le collège électoral.
Pour le 2e grade, deux magistrats ont participé à l’élection sur 208 magistrats composant le collège électoral. Le 1er grade a connu une participation de 18 magistrats sur un total de 163 magistrats.
L’élection du représentant des magistrats de grade exceptionnel pour le CSM a connu le plus grand nombre de participants. Même si le nombre n’est pas élevé. 33 magistrats ont participé au vote sur un total de 177 magistrats composant le collège électoral.
“Cette abstention reste donc historique en dépit des stratégies malsaines et multiformes utilisées par le ministère de la Justice et d’autres acteurs souterrains pour essayer de faire échec à l’appel au devoir adressé aux magistrats”, affirme l’Intersyndicale.
Il s’agit, dit-elle, d’une “abstention record, porteuse d’un message sans équivoque pour tout esprit averti”. De ce fait, elle dit être convaincue de la capacité des magistrats à “pouvoir taire au mieux toute divergence et à s’assumer convenablement toutes les fois que cela est nécessaire”.