A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Cour des comptes : Trois personnes condamnées pour fautes de gestion

La Cour des comptes a rendu trois arrêts le 26 décembre 2024. Deux personnes (dont les identités n’ont pas été révélées) ont été reconnues coupables « de violation des règles relatives à l’exécution des recettes et des dépenses de l’Etat ainsi que des autres organismes publics ». La troisième a été relaxée pour « infraction non constituée ». En février 2024, la Cour avait également reconnue « coupable » une autre personne pour « infraction similaire ».

« Les différentes personnes reconnues coupables ont été condamnées respectivement à des amendes de 372 426 FCFA, 600 000 FCFA et 353 610 FCFA. Elles doivent rembourser également les montants qu’elles ont fait perdre à l’Etat de par leurs mauvaises gestions », explique la haute juridiction chargée du contrôle des finances publiques dans une note publiée le 31 décembre.

Les « faits infractionnels » ont été commis à la Direction régionale de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle des Hauts-Bassins, au Fonds d’intervention pour l’emploi du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, au marché Toécin-Yaar dans l’arrondissement 3 de de Ouagadougou et à l’Université de Ouahigouya. Il s’agit de « gestions antérieures mais non encore prescrites », précise la Cour.

Cette juridiction a examiné, en 2024, neuf dossiers relatifs à des fautes de gestion. « Parmi les affaires toujours en instance de jugement, quatre ont été mises en délibéré pour le 30 janvier 2025 », indique-t-elle. Selon l’article 9 de la loi qui régit la Cour des comptes, elle a le pouvoir de « sanctionner les fautes de gestion commises à l’égard de l’État, des collectivités locales et des organismes soumis à son contrôle ».

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page