Une baisse substantielle de 50 000 FCFA. C’est la bonne nouvelle du ministère en charge de l’administration territoriale aux fidèles musulmans qui participeront au pèlerinage cette année. Dans un communiqué ce 20 février, le ministre Émile Zerbo indique que le coût du hadj, alors fixé à 3 276 500 FCFA, est désormais à 3 226 500 FCFA, suite à des négociations avec la partie saoudienne.
Un communiqué du ministère de l’Administration territoriale, daté du 5 février 2024, avait fixé le coût du Hadj 2024 à 3 276 500 francs CFA. Il y a eu ensuite des concertations entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite. Entraînant une baisse du coût des prestations saoudiennes de cinquante mille (50 000) FCFA.
Désormais, les pèlerins burkinabè ne débourseront que 3 226 500 FCFA. Ce nouveau coût n’inclut pas le prix du mouton qui reste entièrement à la charge du pèlerin.
Le ministre Zerbo invite par conséquent les responsables des agences de voyages et de tourisme à rembourser la différence de cinquante mille francs CFA aux personnes déjà inscrites.
Ce geste traduit “l’excellent rapport” entre le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite, affirme le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Il a d’ailleurs « exprimé sa gratitude aux autorités saoudiennes” et “ félicité toutes les parties prenantes qui ont œuvré, avec constance et abnégation, pour cet aboutissement heureux ».
Cette année, le quota du Burkina pour le Hadj à la Mecque est de 8 143 personnes. 116 agences de voyage et de tourisme sont mobilisées pour le transport des pèlerins.