Le Conseil des ministres, tenu ce 7 juin,a adopté un décret portant levée des mesures barrières prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus. Le décret se justifie par la régression de la maladie au Burkina Faso.
Ce décret va permettre la levée de toutes les mesures barrières prises en 2020 pour lutter contre la COVID-19. Il s’agit des mesures d’hygiène, de la prophylaxie et des restrictions de libertés.
Cette décision intervient alors que le nombre de cas de Covid-19 détectés au Burkina Faso est en baisse. Le 4 mai 2023, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la pandémie à Covid-19 n’était plus une urgence sanitaire publique mondiale. C’est d’ailleurs cette déclaration de l’OMS qui a motivé la décision du Conseil des ministres.
Cette pandémie mondiale a traversé les frontières du Burkina le 09 mars 2020. Suite à cela, le gouvernement a décidé de la fermeture des écoles, marchés et yaars et des frontières terrestres pour riposter contre la maladie à Coronavirus.
Un couvre-feu allant de 19 h à 5 h du matin avait été instauré. Une situation qui, à l’époque, avait ralenti le train de vie des Burkinabè