L’Etat ivoirien à travers son Conseil National de Sécurité, dans une note datée du 12 avril, annonce l’enrôlement biométrique de plusieurs réfugiés burkinabè sur le territoire ivoirien. Cette situation fait suite aux exactions terroristes accrues au Burkina et qui poussent les populations à demander l’asile dans des pays voisins.
La Côte d’Ivoire sur instruction du chef de l’État, Alassane Dramane Ouattara, a procédé à la mise en place d’une assistance humanitaire au profit de réfugiés burkinabè.
Ce processus a permis, à la date du 12 avril, l’enrôlement biométrique de 4 235 réfugiés burkinabè. Selon les estimations du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (OCHA), environ 18 846 réfugiés provenant du « pays des Hommes intègres » ont trouvé asile en terre ivoirienne.
La Côte d’Ivoire a également aménagé deux sites d’accueil pour les réfugiés burkinabè dans les départements de Ouangolodougou au Nord du pays et Bouna dans le Nord-Est. Ces sites permettront de répondre provisoirement à la forte demande d’asile venant du Burkina Faso en attendant une amélioration de la situation sécuritaire afin qu’ils regagnent leurs localités.
Comme la Côte d’Ivoire, d’autres pays voisins du Burkina, notamment le Bénin, le Togo et le Ghana, accueillent aussi des réfugiés burkinabè. A la date du 31 janvier 2023, l’OCHA dénombrait 10 643 réfugiés burkinabè au Togo, 2000 au Ghana et 943 au Bénin.
En rappel, la Côte d’Ivoire est, depuis quelques années, en proie aux attaques terroristes principalement dans le Nord et le Nord-Est du pays. A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, et le Ghana font également face à l’insécurité.