La Loterie nationale burkinabè (LONAB) et le ministère en charge des Sports ont signé, ce 24 octobre, un accord de sponsoring pour l’organisation du 34e Tour du Faso. La Nationale des jeux de hasard a immédiatement mis à la disposition du Comité national d’organisation, un chèque d’une valeur de 100 millions de francs CFA.
C’est avec le sourire aux lèvres que le président du Comité national d’organisation de l’édition 2023 du Tour du Faso, Ignace Berewoudougou, a reçu, ce mardi, le chèque offert par la LONAB. Une somme qui vaut de l’or pour le Comité, abandonné en plein vol par ses « anciens » partenaires.
Le 17 octobre dernier, le Comité d’organisation avait annoncé le retrait des entreprises françaises, notamment Total Énergies, Canal+ et TV5.
Selon le vice-président du comité d’organisation, Alexandre Yougbaré, ces entreprises n’ont pas donné de réponses aux courriers qui leur ont été envoyés. Plus tard, elles ont juste dit qu’elles ne pourraient pas être partenaires du Tour.
En plus de ce soutien financier, la LONAB a promis de sponsoriser, non seulement le « maillot jaune », mais aussi toute l’équipe nationale du Burkina Faso.
La cérémonie de signature est intervenue en présence du ministre en charge des sports, Boubakar Savadogo, du Directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, et du président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Ignace Béréwoudougou.
En retour, la LONAB bénéficiera désormais d’un quitus commercial et publicitaire qui lui permettra de promouvoir ses produits et d’accroître sa visibilité tant au niveau national qu’international tout au long de cette 34e édition. La compétition déroulera du 27 octobre au 5 novembre.
La présentation des équipes interviendra ce 26 octobre. Le coup de sifflet pour la première étape, Ouagadougou-Pô, sera donné vendredi 27 octobre.
15 équipes participent à cette compétition. La seule équipe non africaine est celle de la Belgique.
Lire aussi| Tour cycliste du Faso : du 26 octobre au 5 novembre