La 3ᵉ édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) se tiendra du 26 au 27 janvier 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso. C’est l’une des décisions issues du Conseil des ministres du 24 mai 2023. Prévue pour se tenir les 27 et 28 janvier 2022, la 3ᵉ édition du SICOT avait été reportée à une date ultérieure, le 25 janvier 2022, au lendemain du coup d’État qui a renversé le régime Kaboré.
Le SICOT 2024 portera sur le thème : « La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ». Les acteurs de la filière échangeront autour de cette problématique afin de trouver des pistes pour la valorisation du coton burkinabè et africain.
Selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, « cette édition du SICOT servira de plateforme d’échanges et de réflexions et réunira les professionnels de la chaîne de valeur du coton autour des préoccupations et des opportunités de développement de la filière coton et du textile ».
Le coton est l’un des principaux produits d’exportation au Burkina Faso. Il contribue à hauteur de 4 % au PIB national. Il fait vivre plus de 4 millions de personnes et contribue à lutter contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Une production de 700 000 tonnes de coton graine conventionnel est attendue pour la campagne cotonnière 2022-2023.