L’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM) a organisé, du 24 au 26 février, un atelier de formation au profit des militaires du 41e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) de Dori. Ces militaires ont en charge la sécurisation du site minier de la société Iamgold Essakane SA.
La formation devrait permettre aux éléments des Forces armées nationales de connaître davantage l’environnement des mines et de mieux sécuriser les sites. Elle permettra notamment de créer de “meilleures conditions de collaboration avec le personnel de la mine”, indique le Commandant de la 4e région militaire, le Lieutenant-Colonel Narcisse Bassinga.
Selon le Directeur général de l’ONASSIM, le Chef de Bataillon Sidpassamdé Serge Alain Tapsoba, l’État a confié à sa structure, les prérogatives de la sécurisation des sites miniers.
En effet, dit-il, les textes de l’ONASSIM relus en janvier 2024 confèrent à cette structure, le rôle d’interface unique entre l’État et les opérateurs miniers. La sécurisation des sites miniers est donc assurée par l’ONASSIM.
La Chambre des mines du Burkina a été associée à cette initiative. Elle a notamment développé un module portant sur les spécificités du secteur minier. Et la contribution des industries extractives à l’économie nationale.
Les modules développés au cours de la formation devraient permettre de “mettre les hommes en situation”. Et de créer un mécanisme “efficace dans leur mission de sécurisation des mines”.