
Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé, ce 30 juin, à plusieurs nominations au sein des Forces armées nationales. Cinq nouveaux commandants ont ainsi été propulsés à la tête des bataillons d’intervention rapide (BIR). Des officiers également à la tête de trois directions techniques de l’armée.
Le capitaine Azisse Ramdé est nommé commandant du 8è bataillon d’intervention rapide (8e BIR) et le capitaine Wendlassida Karol Nana au 9e bataillon d’intervention rapide. Le 10e BIR est désormais sous le contrôle du Capitaine Wendpanga David Ouédraogo.
Selon le décret, l’officier Seïdou Congo détient les rênes du 11e BIR. Quant au 12e bataillon d’intervention rapide, il est sous la responsabilité du Capitaine Dramane Konaté.
Le chef de l’État a également nommé trois officiers à la tête de certaines directions techniques de l’armée.
Il s’agit du Commandant Boubakar Koanda, nouveau Directeur central des systèmes d’information et de la cyberdéfense, du Lieutenant-Colonel Aristide Célestin Camara qui occupe le poste de Directeur central du génie militaire et du Lieutenant-Colonel Tédonola Aristide Alira, Directeur central adjoint du génie militaire.
Un autre décret nomme les capitaines Aboubacar Coulibaly, Lzompen Marius Bazié, Ambroise Belemkoabga et Sayouba Yannick Sawadogo, chefs de corps. Ils dirigent respectivement le 34e Régiment interarmes (34e RIA), le Bataillon des transmissions stratégiques des armées, les 23e et 33e Régiments d’infanterie commando.
Ces décrets entrent en vigueur à compter du 30 juin 2023.
Vive la nation … que la paix revienne au pays🇧🇫🇧🇫🇧🇫