Des journées d’échanges sur les réformes politiques, administratives et institutionnelles se tiendront bientôt. Dans une note signée par le président de l’Assemblée législative de transition, les gouverneurs des régions sont invités à prendre des dispositions pour la bonne tenue de ces journées d’échanges.
« Ces journées d’échanges se tiendront sous la forme de dialogue direct avec les différentes couches sociales dans les treize régions du pays », explique Ousmane Bougouma dans une note adressée aux gouverneurs. Il s’agit de la volonté du parlement de recoller les fractures sociales dues à la situation sécuritaire du pays. Ainsi, l’organisation de ces journées s’inscrit dans le cadre du processus de refondation de la Nation.
La situation sécuritaire du pays a entraîné des conflits au sein de certaines communautés. Cette situation a entraîné une rupture du vivre-ensemble, d’où le besoin pour le parlement de consolider les actions déjà mises en place par le gouvernement à travers ces journées.
Des concertations seront également organisées dans chacune des quarante-cinq (45) provinces entre les forces vives. Elles vont se tenir sous la direction des Hauts commissaires et la supervision de chaque gouverneur de région en collaboration avec l’Assemblée législative de transition.
Lors du discours sur la situation nationale du Premier ministre Apollinaire Kyélem, le chef du parlement burkinabè a invité le gouvernement à œuvrer pour le rassemblement autour de la Nation, pour vaincre l’ennemi commun, le terrorisme.
Félicitations pour belle initiative parlementaire