A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Des Sapeurs-pompiers au secours d’une “personne emportée par les eaux”

Plusieurs localités du Burkina ont enregistré de fortes pluies ce 29 juillet. Engendrant, par endroits, des dégâts matériels. La circulation routière a ainsi été perturbée. Dans ce contexte, sapeurs-pompiers et gendarmes sont en ordre de bataille afin de porter secours aux populations dans le besoin et limiter les accidents de circulation. La 9e Compagnie d’incendie et de secours, basée à Koupéla, est allée au secours d’une personne emportée par les eaux à Nèdego, dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou . 

Selon la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP), les eaux ont emporté un citoyen de la commune de Boudry ce lundi dans le village de Nédego. Il s’est réfugié dans un arbre, confient les pompiers. L’équipe de la 9e Compagnie d’incendie et de secours est intervenue pour lui venir en aide.

Au même moment, sur l’axe Ouaga-Bobo, des pompiers ont porté secours à des personnes submergées par les eaux de pluie. Ils ont agi en collaboration avec une équipe de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

Des gendarmes aux côtés des populations sinistrées

Les eaux de pluies ont submergé des ponts dans les localités de Wolsama et de Soumousso, situées sur cet axe. Conséquence : trafic routier interrompu.

@DR

“Avec l’équipe des Sapeurs-pompiers de Bobo-Dioulasso, nous avons pu assurer le sauvetage d’éventuelles victimes”, se félicite la Gendarmerie nationale.

Des gendarmes ont également installé un dispositif de régulation de la circulation sur cet axe. Ce geste, selon la Gendarmerie nationale, a permis de fluidifier la circulation. Et d’éviter des accidents et des risques de noyade. L’équipe a aussi réquisitionné un camion en vue de sortir un mini-car submergé par les eaux, explique le Capitaine Bienvenu Somda, Commandant de l’équipe de la Gendarmerie de Bobo-Dioulasso.

A Banfora, dans la région des Cascades, le parc Malicia au secteur 11 de la ville a été inondé, selon la BNSP. A cet endroit, les éléments de la 5e Compagnie d’incendie et de secours basée à Banfora ont réalisé des passages d’eau. En vue de faciliter un écoulement plus rapide de ces eaux, soutient la Brigade des Sapeurs-pompiers. Cette localité a cependant enregistré d’énormes dégâts matériels. Des habitations se sont par exemple écroulées.

Des maisons effondrées

Autre dégât occasionné par la pluie du 29 juillet : le pont de Badara sur l’axe Bobo-Dioulasso-Orodara a cédé après la pluie.

Le ministre des Transports, Roland Somda, invite les usagers de la route à “suivre rigoureusement les règles éditées par le code de la route”. Mais aussi à adapter leur allure à l’état de la route. Il leur recommande également de “stationner en cas de pluie, attendre une accalmie des eaux, avant de poursuivre leur trajet”.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, elle, insiste sur “la nécessité d’observer plus de prudence en ces périodes hivernales”.

Lire aussi : | Burkina Faso/Dori : Les pompiers lancent une alerte suite à la mort d’un enfant de 7 ans par noyade

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page