
La ministre chargée des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a participé ce 19 juillet au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, à New York, aux États-Unis. La diplomate burkinabè s’est exprimé sur le thème « Créer un élan vers le sommet sur les Objectifs de développement durable (ODD) »
Selon la ministre, malgré la crise sécuritaire et humanitaire, le peuple burkinabè fait preuve d’une grande résilience. Devant les représentants de la communauté internationale, la diplomate burkinabè indique que pour venir à bout de ces crises, le Burkina Faso mène des actions clés : « Le Burkina a engagé des actions visant à promouvoir le développement économique et social, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la promotion de la justice et de l’équité« . Ces actions permettent aujourd’hui de lutter contre les discriminations et les inégalités, a-t-elle affirmé.
Dans le but de réaliser les Objectifs de développement durable du Burkina Faso, Olivia Rouamba lance un appel à la communauté internationale pour « une solidarité agissante ». Elle fonde l’espoir que la prochaine session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tiend en septembre prochain, marque le début d’une nouvelle phase de progrès accéléré dans la réalisation des ODD. « Ce sommet sera aussi le point de départ d’un souffle nouveau pour l’Agenda 2030, car c’est dans une dynamique de coopération internationale accélérée et renforcée que les défis seront relevés« , se convainc la ministre.